#navbar-iframe {height:0px;visibility:hidden;display:none}

samedi 7 novembre 2015

Ma participation au NaNoWriMo

NaNoWriMo
Bonjour à tous !

Un petit article rapide pour annoncer une bonne nouvelle : Je me lance dans le NaNoWriMo !

 Qu'est-ce que c'est ?

Le NaNoWriMo, ou National Novel Writing Month, n'est en fait plus vraiment "national" mais "international". Le but (en gros) ? En un mois, du 1er au 30 novembre, écrire 50 000 mots. Avec une communauté très soudée et un principe de home region (en fonction de votre localisation afin de rencontrer et d'écrire avec des gens qui vivent près de chez vous), le NaNo est un super moyen de se motiver et d'écrire !

 

Ecrire, encore, et encore, et encore...

Mon mois de novembre étant assez chargé, il m'est assez difficile d'écrire. La preuve, j'en suis à 2000 mots sur 50000, et une semaine est déjà passée. Et 2000 mots, ça devrait être mon objectif quotidien.
Pour palier à ce manque de temps, j'essaie deux ou trois trucs pour écrire un peu plus vite. J'ai ajouté un nouveau projet à mon appli Writeometer, qui m'envoie des notifications pour écrire, tous les soirs à 18h15, question que je n'oublie pas mes 1700 mots (que j'ai très franchement du mal à faire).
Ensuite, j'ai installé Evernote, une appli qui permet de synchroniser mes notes de téléphone sur mon ordinateur : j'en suis accro, et en plus, ça me permet d'écrire dans le métro, dans le bus, bref, dès que j'ai un peu de temps.

... et s'adapter

Je suis en train de tester une nouvelle méthode d'écriture, qui me convient plutôt bien : j'écris, mais pas toujours dans l'ordre.
A cause de mon temps d'écriture très fragmenté, je n'ai pas le temps d'écrire de manière chronologique sur mon téléphone portable, d'autant plus que je n'ai pas l'intégralité de mon texte sous les yeux pour vérifier certains éléments, la cohérence etc. Du coup, j'écris seulement des petits passages, des phrases.
Ensuite, une fois devant mon ordinateur, je les copie/colle dans mon traitement de texte via Evernote. J'essaie d'avancer un peu chronologiquement, et j'y rattache, lorsque cela est possible, une de mes petites bribes d'histoire, gardant les autres de côté en attendant d'arriver au moment où les placer.
Ecrire de cette manière est bien sympathique, parce que j'ai moins de blocages, et de démotivation. Je trouve toujours une scène amusante à écrire, ou un dialogue qui me provoque de l'émotion. J'évite ainsi, pour l'instant, les "passages transitions" qui ne sont, bien que necessaires, pas toujours agréables à écrire.

Mon roman est de ce fait un peu brouillon, mais, après tout, ce qui compte dans le NaNo, ce n'est pas la qualité : c'est la quantité !

2 commentaires:

  1. Le genre de truc que j'aurais aimé avoir le temps de faire ^^ Courage à toi, tu peux y arriver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai bien besoin de courage, je galère tellement à cause du manque de temps ! ^^

      Supprimer

Un avis ? Une question ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...